Etre en Forme, c’est quoi au juste ?

Etre en Forme : un Art de Vivre

Etre en Forme, ça se passe autant dans le corps que dans le psychisme !
Notre posture influence notre manière de vivre et de voir le monde, et vice-versa. Lorsque nous sommes déprimé, c’est tout notre corps qui s’en ressent : les épaules tombent, le buste s’affaisse et nous perdons toute tonicité… Dans l’autre sens, un corps affaissé nous invite à la déprime. C’est le cercle vicieux.

Etre en forme dans son corps et dans sa tête

Etre libre
dans son corps
et dans sa tête

 

Nous pouvons choisir d’être en forme et de vivre une vie qui pétille !!!

Quel bonheur que de sentir son corps léger et dynamique, prêt à agir et à nous mener ou nous le désirons, bouillonnant d’énergie ! Quel bonheur de se sentir plein de joie et d’envie de découvrir le monde, les idées claires et le cœur léger ! Quel bonheur de se sentir libre !!!

Les 3 composantes du Bien-Etre … pour que ça pétille !!!

Pour moi le Bien-Etre devient réel lorsque nous sommes en Forme dans le corps, dans le cœur et dans la tête. La vie devient alors un pétillement permanent d’aventures et d’exploration. Les épreuves de la vie deviennent des quêtes nous entraînant toujours plus loin vers des horizons toujours nouveaux, et les problématiques deviennent de passionnantes énigmes à résoudre. Et c’est possible !!!

Nous avons le choix de ce que nous voulons faire de notre vie.

Nous pouvons, par exemple, choisir délibérément de modifier notre posture psycho-corporelle en ouvrant la poitrine et en même temps de décider de nous ouvrir au monde et à la vie … et c’est tout simplement magique !!! Dans ce blog je propose des outils pour prendre ta Vie en main, améliorer ta Forme Physique et suivre le chemin du Bien-Etre.

Deviens acteur de ta vie

Choisis de passer du cercle vicieux de l’enfermement au cercle vertueux de l’ouverture

Le cercle viceux de l’enfermement
cercle-ferme-cage-thoracique

Le cercle vertueux de l’ouverturecercle-ouvert-cage-thoracique

Nous pouvons devenir acteurs de notre vie et décider de ce qu’elle est. Tu peux choisir d’être responsable de ce qui t’arrive : problèmes physiques et émotionnels, hérédité … et faire de ta vie un champ d’expérimentation et de développement extraordinaires. Pour cela nous disposons de plusieurs outils, et si nous les utilisons conjointement cela peut faire des miracles.

Le triangle du Bien-Etre

Les 3 piliers sur lesquels repose un réel changement de vie sont :
– une pratique physique adaptée : en dénouant et assouplissant nos muscles, nos articulations et tout notre corps nous changeons notre rapport au monde et à la vie.
– une alimentation saine : nous sommes ce que nous mangeons.
– une meilleure communication avec nous-même et avec les autres : ce que nous vivons à l’intérieur se manifeste tôt ou tard à l’extérieur, dans notre corps et notre environnement. 

Ces 3 points, que je développe dans ce blog, interagissent entre eux et peuvent: s’appuyer l’un – l’autre si nous prenons la peine d’avoir une vision la plus globale possible et d’agir en cohérence. L’effet de synergie devient alors particulièrement intéressant.

Alimentation vivante – Hygiénisme – Hygiène vitale …
Yoga – Chi-kong – Pratiques Taoïstes – Gym du cerveau  …
Méditation – Relaxation – Communication (avec les autres et avec nous-même) …

Des outils fantastiques sont à notre disposition

Tu trouveras donc dans ce blog :

– des conseils et des réflexions sur l’alimentation… un outil fondamental.

– des exercices simples pour réveiller et activer le corps et l’esprit. Ne te méprend pas sur leur efficacité. Malgré leur simplicité apparente les activations que je te propose peuvent faire des merveilles si tu les mets en pratique. Découvre l’Eveil Corporel

– des exercices pour activer la connexion entre les deux hémisphères cérébraux, et donc la gauche et la droite, mais aussi permettre le lien entre les aspects analytique et instinctif. Je t’invite vraiment à découvrir la gym du cerveau et le jonglage et à en expérimenter par toi-même les effets. Les exercices que je propose ici sont simples et à la portée de tous.

– des conseils de vie et des invitations à mieux communiquer avec toi-même et avec les autres.

Je t’invite donc à explorer avec moi ce triangle du Bien-Etre, et à prendre le chemin qui te fait du bien. Ces propositions sont à expérimenter par toi-même pour en vérifier les bénéfices. Tu peux aujourd’hui décider d’Etre en Forme Vraiment.

A tout de suite !
Nat’

j’ai créé ce blog pour y partager mes + de 30 ans d’expérimentation et de découvertes dans les domaines de la Santé, la Forme et le Bien-Etre.
Un départ dans la vie d’enfant pas très en forme (pour faire court) m’a amené à me questionner très tôt sur le fonctionnement du corps humain, et à chercher -et trouver- des solutions à mes problèmes.
J’ai ainsi exploré l’alimentation, les pratiques corporelles et les techniques de clarification psycho-émotionnelles, et c’est avec un immense plaisir que je partage tout ceci aujourd’hui avec toi.
  Pour plus de détails sur mon parcours tu peux voir la page : Qui suis-je ?

 

[page_popup id= »5″]

Partage avec les gens que tu aimes !!!

48 réflexions sur « Etre en Forme, c’est quoi au juste ? »

  1. Rémi Bougeant

    Super Nat’, tu m’as l’air plus en forme que jamais.
    Bravo pour la présentation simple de tes messages.
    Tu es plus rapide à les produire que moi à les lire et les utiliser, mais ton enthousiasme me réjouit au plus haut point.
    J’en fais part autour de moi quand l’occasion se présente.
    J’ai vu aussi ton projet de construction. Belle aventure en perspective.
    Très cordialement à toi

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Merci Rémi !!!
      Oui, côté forme ça va… même si je fais un peu trop d’ordinateur.
      Comme quoi mes trucs ça fonctionne !!!
      Belle vie à toi.

      Répondre
  2. sisa

    Ha sido un placer haber hablado con usted. Le voy a seguir para coger fueras y dar el paso hacia adelante para un cambio de hábitos.
    Me encanta sus blogs.
    saludos,
    Isabel

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Al,
      oui, l’arbre fait partie des classiques du yoga (si nous parlons bien de la même chose…). Par contre je ne connais pas le Yichuan. Tu peux m’en dire plus?

      Répondre
  3. Dubois Nathalie

    bonjour, j’ai découvert votre site il y a peu, et je vous remercie pour vos conseils et votre générosité.
    Peut-être pouvez-vous m’aider : j’ai des problèmes de dos depuis longtemps (cyphose, lordose), et du coup j’ai du mal à tenir mon dos droit, j’ai des douleurs sans cesse ; ensuite j’ai 2 tendinites aux 2 coudes depuis des mois qui ne passent pas. Je suis vegan, je fais attention à mon alimentation.
    Croyez-vous pouvoir me donner quelques conseils ? en tout cas merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Nathalie
      Pour ce qui est des problèmes de dos, il sont très souvent liés à un schéma corporel déséquilibré. Souvent c’est toute la structure qui s’est organisé autour d’un schéma faussé, et donc il convient souvent de partir de la base et de reconstruire l’édifice.
      Un conseil ponctuel, sans te connaître est une opération délicate.

      J’ai mis au point une formation sur 9 mois pour aider les personnes qui ont envie de retrouver le bon usage de leur corps. Nous commençons par les pieds -comment est-ce que je suis en contact avec le sol et comment est-ce que j’avance- et puis nous remontons en conscientisant et remettant en place toutes les parties du corps. Pieds-genoux-bassin-poitrine-épaules-coudes-mains-nuque et tête.

      C’est vraiment ce que je peux te conseiller de mieux, et c’est pour cela que j’ai créé cette formation : « 9 mois pour Renaître ».
      Ce sont donc 9 mois avec un programme hebdomadaire d’activations et explorations à pratiquer chaque jours. Ce sont des exercices à la fois très simples et très puissants que je j’ai mis au point grâce à l’expérience de mes 30 années de pratiques corporelle (et je continue à explorer et progresser).

      Pour ce qui est des tendinites, elles sont dues à un excès d’acidité… on peut être vegan, faire attention à son alimentation et toutefois faire des erreur…s alimentaires (je vois ça très souvent).
      Une des erreurs les plus fréquente est l’excès de lipides: huiles, oléagineux, avocats, purées d’amandes et autres.
      Je donne déjà beaucoup de conseils sur le blog : Associations/Manger quand on a faim/Jeune matinal …
      Tu peux déjà explorer tout ça et puis nous pouvons en reparler.

      Amitiés
      Nat’

      Répondre
  4. Eliane Crepel

    Bonjour Nat,
    Je découvre ton travail aujourd’hui et cela tombe très bien pour moi.
    Petit problème a te poser: après mon premier accouchement, ma symphyse pubienne a cicatrisé avec un décalage important visible sur une radiographie; de fait mon bassin est déséquilibré ainsi que toutes les articulations (pieds, chevilles, genoux, colonne vertébrale, ceinture scapulaire, dents…). As-tu rencontré des cas semblables et, peut-être, constaté une bonne évolution pour les personnes concernées?
    Deuxième point: je suis moi aussi en démarche vers la création d’un lieu de vie et de ressourcement dans les pyrénées françaises, en éco-rénovation vers une maison autonome. J’aimerai beaucoup pouvoir venir visiter ton projet.
    Merci pour qui tu es. Amitiés
    Eliane

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Eliane,
      un décalage au niveau de la symphyse pubienne est effectivement ennuyeux pour l’équilibre du bassin, et, partant, de tout le corps.
      Je ne connais personne qui ait eu ce problème. C’est différent, je pense, si elle s’est décalée « naturellement » suite aux mouvements de l’accouchement, ou s’il y a eu un intervention chirurgicale. Dans le 1er cas, je pense que ça doit pouvoir se remettre en cdrant bien l’alimentation et avec les exercices appropriés. Dans le second cas ça me semble plus difficile.

      Pour le second points, tu as toutes les infos sur les possibilités pour venir nous voir sur http://www.floresdevida.com
      Les activités sont à la page « Agenda »

      Amitiés
      Nat’

      Répondre
  5. Anne-Marie

    bonsoir Nat’ très intéressée par ton article sur l’assertivité. J’ai fait l’expérience récemment de garder mes ressentis pour moi avec un homme que je venais de re-rencontrer 15 ans après une relation qui n’avait pas du tout fonctionné. Je me suis vite aperçue en fait que la situation était exactement similaire qu’il y a 15 ans. J’ai donc gardé un peu pour moi ce qui n’allait pas , jusqu’au moment où une petite goutte d’eau a fait « déborder le vase », comme tu l’expliques dans ta vidéo, et je lui ai donc dit que je ne me sentais pas bien, que j’avais besoin de plus d’attention, etc. Et là il m’a répondu : « ma chérie on va en rester là, j’ai 66 ans et pas du tout envie de me prendre la tête. Je lui ai écrit pour lui expliquer que j’avais simplement besoin d’en parler mais il n’a rien compris à mon bavardage en fait et on en est resté là.
    Et tu en penses quoi? Franchement si j’avais été agressive ça m’aurait au moins défoulée!! Bon, j’ai choisi d’en rire, manifestement ce n’est pas un homme qui me convient, qui peut me comprendre…En tout cas je suis bien persuadée que l’assertivité est une bonne méthode pour rester en lien avec la personne aimée ou autre, encore faut il trouver en face de soi une personne qui accepte d’écouter.
    Merci d’avance pour ta réponse Nat’. Y hasta prontito?? Anne-Marie

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Anne-Marie, il est délicat de te répondre ainsi, car il y a beaucoup de paramètres en jeu, et plusieurs causes sont possibles.

      Il se peut que, entre autres choses :
      –tu ais attendu trop longtemps et il y avait de l’agressivité en toi, même si tu ne le voulais pas, et si tu ne l’as pas laissée s’exprimer ouvertement
      –la manière de présenter les choses a été maladroite
      –la personne en face de toi est complètement fermée à la communication

      … et possiblement un mélange des trois…
      Une chose importante également, dans le contexte de l’assertivité, est d’aborder un seul thème à la fois. Il y a une chose qui me gêne, j’en parle immédiatement. Lorsqu’il y aura une autre chose qui me gênera, j’en parlerai immédiatement, etc.…
      S’il y a un « déballage de sac », nous ne sommes plus dans l’assertivité.
      La manière de dire les choses est bien évidemment de première importance. J’ai prévu une vidéo à ce sujet, que je fais dès que je trouve un petit moment (je suis un peu débordé ces temps-ci)
      Belle journée et à bientôt

      Répondre
      1. Anne-Marie

        Merci pour ta réponse, oui j’ai pas dû y mettre vraiment les formes, mon coeur tapait très fort en lui parlant, j’étais en colère et il l’a sans doute senti…et je pense aussi que la communication n’est pas son truc. Il est chef d’entreprise et tu as dit quelque part que les personnes qui dirigent, qui sont habituées à tout calculer, ont peu ou démontrent peu de sentiments ou d’émotions, contrairement aux êtres sensibles comme les musiciens, qui sont plus dans le coeur.
        J’ai commencé la formation « 9 mois pour renaître » avec toi et je m’amuse bien!

        Merci encore d’être là, belle journée à toi aussi.

        Anne-Marie

        Répondre
        1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

          Oui, apprendre à communiquer prend du temps, c’est un chemin.
          La bonne nouvelle, c’est que mieux nous communiquons avec les autres, mieux nous communiquons avec nous-même … et vice-versa, com’ d’hab’.
          J’ai encore plein d’outils de communication à partager; faut juste que je trouve le temps de faire les vidéos.
          Amuse-toi bien !!!

          Répondre
  6. typhiou

    bonjour Nat,

    je suis Geneviève. je me suis inscrite a ta formation 9 mois pour renaitre . j’en suis juste au début ! je voulais te demander s’il y avait un lien de cause a effet sur le fait que j’ ai comme un masque sous les yeux (surtout le gauche) et ca depuis que je travaille les pieds !!!!
    merci pour ta réponse

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Geneviève,
      il pourrait bien se faire que les activations provoquent des mouvements en profondeur dans tout ton corps.
      Faire bouger des zones qui ont été inactives depuis très longtemps peut provoquer une remise en route de certains organes.
      Prend du temps pour te reposer, un peu plus que d’habitude, et continue à pratiquer tranquillement.
      Je t’invite également à alléger et conscientiser ton alimentation. Tu peux voir les vidéos de la rubrique « Alimentation saine » pour avoir une idée des processus en cours et de la manière dont tu peux gérer et améliorer ton alimentation.
      Belle journée

      Répondre
  7. typhiou

    merci nat ! comme je te l ai dit dans mon petit message de presentation, j’ai attaqué le cru en meme temps que la formation !!! il est certainement évident que cela bouge de choses !!! quatre jours que je fais du « cru »
    ca me plait mais parfois j’ai la sensation de faim ! je n’ai pas forcément envie de manger autre chose mais c’est comme un manque !! mon mental surement et mon corps qui demande a s’habituer bien que j’ai toujours manger légèrement
    merci a Toi

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Typhiou,
      oui, il est certain que cela fait bouger pas mal de choses. C’est une grande aventure, un chemin de vie, et pas seulement « un petit plus pour la santé ».
      Il faut un temps pour entrer dans le processus, mais quel bonheur de découvrir des paysages intérieurs qui nous étaient complètement passés inaperçus jusque-là.
      Belle aventure !!!

      Répondre
  8. DOLLE CHANTAL

    Bonjour Nat
    Je suis une adepte du yoga depuis des années,mais j’avoue que la façon dont tu présentes tes cours m’intéresse au plus au point…
    Je suis infirmière dans une maison de retraite et je vais essayer d’intégrer ces notions par des formations pour le personnel
    Ton approche est vraiment géniale
    Merci de partager ton expérience.

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Chantal,
      génial que la santé globale fasse son entrée dans une maison de retraite !!!
      Je suis très intéressé pour avoir des retours sur les résultats que tu vas obtenir, et comment ça se passe.
      Belle journée

      Répondre
  9. Anne-Marie

    bonsoir Nat, et enchantée de t’avoir vu dans les Cévennes où je me suis effectivement bien amusée. Je ne suis pas restée jusqu’à la fin et n’ai pu te saluer avant de partir, ce que je fais maintenant.
    C’est déjà la quatrième semaine d’exercices qui commence et je peux déjà dire que je me sens plus légère, je reprends contact en douceur avec mon corps, petit bout par petit bout, j’en ai une conscience accrue. Petit à petit le corps se réveille. Je n’avais pas sauté à la corde depuis belle lurette et voilà que je m’y remets…presque…comme à 15 ans (et j’en ai 65) .
    Merci pour ta fraîcheur et ton sourire et surtout ton enseignement qui donne envie de continuer à explorer toutes les possibilités de ce corps qui répond si bien quand on sait en prendre soin.
    Hasta pronto! Anne-Marie

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Anne-Marie,
      oui, c’était chouette de se voir en vrai!!!
      Ces journées de Rencontres ont été merveilleuses… tant de belles personnes…
      … we keep in touch …
      Passe une belle journée

      Répondre
  10. freejoy

    Je viens, à la seconde, de découvrir votre site à la suite de la vision votre vidéo « Du corps au mental et vice versa, posture et émotions !  » avec Thierry Casasnovas publiée ce 23 mai 2016.
    Je suis à fond là-dedans depuis 62 ans et imaginez mon enthousiaste de vous rencontrer par cet intermédiaire.
    A très bien vite, Freejoy.

    Répondre
  11. houdret pascal

    Bonjour nat
    Je vient de vous decouvrir sur le site de thierry casanovas et je suis tres interesse par votre methode je me suis pris en main depuis 2 mois jai commencer a manger cru (pas tout le temps mais jai une fille de 8ans qui a un peu de mal avec tout les changement de son papa )jai 48ans et jai une scoliose depuis mon enfance et beaucoup de mal a me tenir droit ,je mesure 1m93 alors et suis fumeur meme si jai fortement diminuer ainsi que le cafe jai encore du mal avec mon systeme nerveux je vais explorer votre blog mais si vous avez un conseil ,? Je suis ouvert a tout ce qui peut ameliorer ma petite vie et celle de mes proches
    Merci pour ce que vous faite
    Pascal.

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Pascal,
      oui, par rapport à ta fille, il faut y aller doucement pour ne pas la dégoûter de l’alimentation crue.
      La première chose à faire serait déjà de te débarrasser du café et du tabac … plus facile à dire qu’à faire, j’en suis bien conscient.
      Tu peux déjà pratiquer toutes les activations qui sont sur le blog, et qui peuvent déjà te faire beaucoup de bien et te permettre de commencer à reprendre contact avec ton corps.
      Au niveau alimentation, le plus important, avant le cru, est de conscientiser l’acte de se nourrir : faire « Alchimie avec les dents ».
      Manger tranquillement et en conscience, uniquement lorsqu’on a faim… et arrêter de manger lorsque l’on n’a plus faim.
      Et puis, lorsque tu seras prêt à consacrer du temps et de l’attention chaque jour à ton évolution, il y a « 9 mois pour Renaître », formation que j’ai créé pour donner les outils pour complètement restructurer le corps et le psychisme… une grande aventure de 9 mois.
      Belle journée !!!

      Répondre
  12. houdret pascal

    Je vient de voir le journal et les evenement horrible qui ce passe en france en ce moment ,je suis de tout coeur avec les familles des victimes ,sinceres condoleance a toute la france

    Répondre
  13. Gérald Bouillaud

    Chouette article, c’est très pertinent ce que vous mentionnez surtout parce que votre article nous parle de santé et de bien-être. Ça m’a beaucoup remonter le moral et m’a aidé à prendre soin de moi surtout côté alimentation. C’est très généreux de votre part, merci en tout cas.

    Répondre
  14. MARTINE

    bonjour nat

    je viens de decouvrir l excercice du tigre pour evacuer sa colere mais c est pas la colere qui me gene le j plus !!c est le trop plein de sensibilite et l arrivee des larmes qui viennent trop vite ds ttes les occasions tristes meme si je vois un film triste ou si je parle de deces d une personneje n arrive pas a me controler j ai essaye la respiration ;penser a autre chose mais j ai beaucoup de mal et parfois c est des situations genantes merci de te conseils

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Martine,
      tu peux déjà pratiquer le Tigre, qui fonctionne très bien pour toutes les émotions, en fait, même si c’est la colère qui est mise en avant. Mets-y toute ton énergie, et surtout n’oublie pas le rugissement de triomphe final !!!
      Tu peux faire le Tigre 2 fois/jour pendant 2 semaines … et je serai très heureux de savoir comment tu te sens au bout de ces 2 semaines de pratique.
      Tu peux aussi pratiquer l’activation du Hara (voir vidéo)
      Mets déjà tout ça en pratique, et puis nous en reparlons…
      Bon rugissements !!!

      Répondre
      1. BOUTIN

        bonsoir nat tu sais il y a des metiers qui a force d’habitude desequilibre notre corps porter des enfants se baisser meme en faisant exercices reguliers et a long terme le corps souffre de mauvaises postures renforcer sa musculature est un bon plan etirement respiration etc il me semble que ça recule la vieillesse dans son corps que de pratiquer regulierement une activite physique.a dimanche .

        Répondre
        1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

          Bonjour Linda,
          oui, il est important d’avoir une pratique corporelle, et aussi d’avoir un bon positionnement au quotidien. Quelle que soit l’activité, elle déséquilibre le corps uniquement si nous ne sommes pas parfaitement positionnés. Je n’ai pas l’expérience de porter des enfants toute la journée, mais j’ai beaucoup pratiqué maçonnerie et travaux du genre pelle et pioche. Or, tous les maçons que j’ai connu avait le dos en compote à 40 ans, voire plus jeunes. A 55 ans le mien est en parfait état…
          Amitiés

          Répondre
  15. Nadia

    Bonjour Nat,

    J’ai commencé depuis une semaine à mettre en pratique « 8 pas vers le bien être ». Je ne fais pas encore tous les exercices. Mais j’y arriverai. Pour l’instant le plus marquant sont les effets de la mise en forme matinale : beaucoup plus d’énergie pour démarrer la journée. La diète médiatique : cela fait longtemps que je la pratique avec bonheur… tout comme le contact avec la nature. Et grâce à cela j’essaie le plus possible d’être dans le moment présent et de profiter de la Vie qui m’entoure. Le fait de démarrer la journée pleine d’entrain et d’énergie (beaucoup plus qu’avant en tous cas) a un impact sur les gens qui m’entourent aussi bien en famille qu’au travail. J’appréhende les choses autrement et c’est plus facile. Je vais mettre en pratique progressivement les autres pas. je te tiendrai au courant des effets…
    MERCI bien à toi,

    Répondre
  16. Bertrand Carbonneaux

    Salut, Nat !
    Je me pose la question de l’apport alimentaire conseillé chaque jour.
    Quelle quantité de nourriture est-il bon de consommer chaque jour, sachant que je pèse 60 kg ?
    J’ai lu chez Désiré Mérien qu’il est conseillé de ne pas dépasser 800 g de masse sèche, ce qui me paraît extrêmement peu…
    Chez Mérien toujours, il est recommande 2.400 g de masse globale.
    Mais si l’on suit le régime 80/10/10, avec 10% de protéines, cela fait 240 g de protéines par jour, ce qui est énorme ; or je sais qu’il n’est pas recommandé d’en consommer plus de 0,8 g / kg de masse corporelle, soit 48 g dans mon cas… Je m’y perds un peu… Si tu veux bien éclairer ma lanterne. 🙂

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Bertrand, oui on peut effectivement s’y perdre.

      Pour ce qui est de la quantité de nourriture, pour moi la réponse est dans l’écoute du corps. Si nous mangeons lorsque nous avons vraiment faim (et que nous arrêtons lorsque nous n’avons plus faim), notre corps va savoir nous dire les quantités dont il a besoin.

      Pour ce qui est des protéines et lipides, si nous consommons uniquement des fruits et légumes frais (sans oléagineux), nous tournons déjà à environ 5% de protéines, et autant de lipides. Si nous n’avons pas d’activité physique intense cela peut suffire. Si on souhaite tout de même en consommer, il suffit de très peu pour atteindre le quota. Avec 5 noix/jours nous avons tout ce qu’il nous faut, OU 10 amandes, OU 1 avocat …

      On peut augmenter légèrement ces doses en cas d’activité physique intense, mais en restant modéré … et à l’écoute du corps.

      Pour en savoir plus voir les vidéos : Le jeune matinal, Manger quand on a faim, et Le régime 80/10/10

      Belle journée !!!

      Répondre
      1. Bertrand Carbonneaux

        Le problème, pour ma part, c’est que je peux parfaitement attendre plusieurs heures avant de manger, parce que je ne ressens pas la faim, mais quand je commence à manger, j’ai du mal à m’arrêter…

        Répondre
        1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

          Si tu ne ressens pas la faim, tu ne peux forcément pas ressentir non plus le moment où tu n’as plus faim. Une solution serait d’attendre d’avoir vraiment faim pour manger … même si ça doit prendre 3 jours. Une fois que tu auras senti la faim réelle -mais tu auras certainement besoin de refaire l’expérience plusieurs fois- tu pourras sentir également à quel moment ton corps a assez de nourriture.
          Belle journée !!!

          Répondre
  17. Alain

    Bonjour Nath’ , j’espère que tout va bien pour toi, je découvre ton nouveau site mais n’ai pas compris par quel lien je peux reprendre la formation 9M pour renaître. Je te remercie pour ton aide. Bon courage. Alain

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Alain,
      le passage est progressif, et tu vas recevoir par mail le lien d’accès, tout simplement.
      Belle journée !!!

      Répondre
  18. Anna

    Bonjour Nat,

    Je t’avais déjà signalé une amélioration des douleurs dans ma hanche gauche suite à la pratique des exercices de la formation 9mpR . L’amélioration s’est faite progressivement. Depuis le module qui concerne le bassin , les hanches, j’ai continué à pratiquer tous les jours l’activation 3 du M3A  » Balancer la jambe  » et je me fais un plaisir de t’annoncer que depuis plus d’un mois, je n’ai plus mal du tout, du tout 🙂 . j’arrive même à la balancer très haut , alors qu’au début je devais y aller mollo pour m’épargner de la douleur.
    Pour le reste je retrouve ma forme d’il y a plus de 10 ans et même encore mieux. Géniale la formation 9mpR en persévérant.

    Belle journée

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Yo, super, Anna !!!
      … et bravo pour la persévérance…
      Il est certain qu’il faut s’y mettre, et que ça ne vient pas tout seul, mais quel bonheur lorsque les résultats commence à arriver… et ils arrivent obligatoirement.
      Bonne continuation !!!

      Répondre
  19. Provençal

    Bonjour Nat’El Zéar,

    Je viens de revoir la vidéo que tu as faite il y a quelques mois avec thierry …et je suis venu sur ton site.
    je suis heureuse de te rencontrer même si ce n’est pour l’instant que sur le net.
    Après le même nombre d’année que toi dans le domaine de la découverte de soi, j’ai créé Regenesens un coaching qui reprend les 3 piliers. Je fais l’expérience comme toi, du plaisir d’être bien en soi et d’initier ce qui ont envie de sentir cela.
    Au plaisir d’échanger.
    Belles expériences de vie.
    Magali

    Répondre
  20. Chantal

    Je souhaitais participer à la confèrence du 27 Janvier, impossible de trouver le lien, quelle déception !
    De plus, la page d’accueil de ton site est très difficile à lire, la photo est jolie mais les informations sont noyées dans les couleurs, dommage…

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonsoir Chantal,
      en fait il semblerait qu’il y ait un petit bug sur la page d’inscription à la conférence. Je viens d’aller voir, et ce n’est pas du tout ce qui était prévu, et effectivement pas très lisible. Désolé
      … il y aura le replay disponible dès demain … je vois pour te passer le lien.
      A tout bientôt !!!

      Répondre
  21. Sylvie et Françoise

    Bonjour N….rt
    Bravo pour cette réussite magistrale où tu exprimes tout ton potentiel.
    Sylvie: monitrice de gymnastique, développement perso, alimentation saine, conseil…
    Françoise : méditation Vipassana longue durée.
    Toujours dans le Gard et en pleine forme.
    On t’embrasse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.