Nat’ El Zear : une approche holistique de la vie et des pratiques corporelles

Les pratiques corporelles : des outils pour vivre pleinement

Je suis depuis toujours passionné par le corps humain et les pratiques corporelles. J’ai été musicien professionnel et enseignant de musique et de Kundalini yoga dans le sud de la France, à Nîmes.

Je vis à présent en Espagne, en Aragon, au milieu des oliviers et des amandiers, où je continue à explorer les pratiques corporelles et la création musicale, ainsi que la bio-construction* et la permaculture**.

Ma curiosité et ma soif de découverte m’ont entraîne dans de multiples explorations qui m’ont permis d’avoir une vision globale du fonctionnement du corps et de l’esprit humain.

J’ai grande envie de partager avec toi les trésors que j’ai accumulé au cours de mon existence, et tout ce qui peut faire que la vie soit de plus en plus belle chaque jour.

Nat' El Zéar : les pratiques corporelles comme base de vie

Nat’ El Zéar : une vision holistique de la vie et du corps hum

Une approche holistique
du corps et de l’esprit

Les pratiques du chant et de la guitare m’ont amené à approfondir le positionnement corporel mais aussi les aspects psycho-émotionnels.

En effet, lorsque l’on a un concert, c’est le moment d’être en forme !

Il arrive, bien sûr, de ne pas avoir le moral ou d’être fatigué, mais le tout est d’arriver à le gérer … et à pouvoir jouer tout de même

Gérer sainement le stress

Il y a les artistes qui gèrent le stress grâce à l’alcool, le tabac et les drogues diverses, et ceux qui le gèrent avec des techniques de relaxation, méditation, yoga et autres, que j’appelle les techniques psycho-corporelles.
Il y a aussi ceux et celles qui utilisent en même temps les deux approches, mais en général c’est plutôt l’une ou l’autre qui vient en premier.
J’ai, pour ma part, opté dés le début pour les techniques psycho-corporelles.

Les pratiques corporelles : des outils fabuleux de guérison

J’ai ainsi été amené à m’intéresser à beaucoup de domaines différents car j’avais beaucoup de petits problèmes à résoudre, beaucoup de questions qui me tournaient dans la tête, et que j’ai toujours été très curieux et passionné d’explorer le fonctionnement humain.

J’ai donc pratiqué la danse contemporaine, fait du théâtre, de la Comedia dell’Arte, du Clown, Mime, Jonglage et Danse Contact Improvisation.
J’ai également exploré Hatha yoga, Tai-chi, Chi-Kong, Aïkido, pratiques Taoïstes, Do-In et Kundalini yoga.

J’ai également étudié diverses techniques de massage et relaxation : Relaxation coréenne, Massage californien, « Mouvement fondamental » et « Toucher profond » qui m’ont permis d’approfondir ma perception « externe »du corps.

Pour le côté « interne », ce sont la Communication Non Violente, la Communication Transformative, et diverses techniques de méditation et de clarification psycho-émotionnelle qui ont joué leur rôle d’outils d’éveil.

Les activités de plein air ont également joué un grand rôle dans ma perception du corps et du mouvement : Escalade, Spéléo, Randonnée, Kayak … ainsi que pelle, pioche et jardinage.

Une vision globale du corps humain

Ce sont ces aller-retours entre toutes mes pratiques (Yoga, Sport, Massage ; Relaxation, Méditation, Chant, Guitare, Aïkido, Danse, Travaux manuels …) qui me permettent aujourd’hui d’avoir cette vision globale du corps et du psychisme.

Je te souhaite de belles aventures
et une merveilleuse journée.

Nat’ El Zéar

Vivre en pleine forme - Une approche holistique de la vie et des pratiques corporelles

Vivre en pleine forme – Une approche holistique de la vie

* Bio-construction : techniques de construction utilisant des matériaux naturels sains et de faible impact sur l’environnement (terre, paille, bois, pierre …).

** Permaculture : techniques de gestion de l’environnement et des ressources naturelles, incluant l’agriculture, la bio-construction et les énergies renouvelables.
La permaculture vise à se rapprocher des modèles naturels et à optimiser le fonctionnement des activités humaines, notamment en réduisant au maximum les gaspillages énergétiques et en aidant la régénération des sols.us belle chaque jour.

Partage avec les gens que tu aimes !!!

38 réflexions au sujet de « Nat’ El Zear : une approche holistique de la vie et des pratiques corporelles »

  1. léo

    Coucou frangin,
    Il est très bien ce nouveau blog. Simple et lisible. Au niveau du contenu on trouve juste l’essentiel par contre pour la forme je pense qu’une amélioration graphique peut être trouvée. Sans savoir quoi ni comment c’est possible mais peut être donner une police et une typo sympas pour le titre (un peu plus gros); mettre les photos avec un contour arrondi ou estompé?
    Une petite note visuelle à travailler quoi!
    Super, bonne continuation et à tout de suite.
    Léo

    Répondre
  2. Parvati

    Bonsoir
    Je lis avec intérêt tout ce que vous écrivez. J’ai récemment pratiqué vos exercices que je trouve simples et efficaces. Je vous remercie de les partager et vous souhaite une belle vie.
    Parvati

    Répondre
  3. Dubus

    J’ai reçu ton livre par une amie et je l’ai remerciée.
    Partager tout cela est généreux et bienveillant et c’est remarquable, je l’ai fait suivre à mes enfants qui sont adultes .
    Je partage ce que tu préconises et d’ailleurs c’est déjà en partie des choses que je fais reste à compléter….

    Sylvie

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Merci Sylvie pour ton soutien.
      Il participe à tout ce qui m’aide et m’invite à continuer.
      Je te souhaite une belle journée

      Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Super, Hermine !
      … tu nous diras comment tu te sens après quelques jour d’expérimentation …
      Amuse-toi bien !!!

      Répondre
  4. GUILLAMET

    Bonjour Nat,
    Je t’avais découvert par hasard sur youtube en cherchant des infos sur les acouphènes. Par contre c’est en visionnant la vidéo avec Thierry que je suis allée voir ton blog. Tes petites vidéos sont géniales pour pratiquer les exercices (certains plus faciles que d’autres). Tu as un accent chantant comme l’acupuncteur que je vais voir et ton sourire, ta joie de vivre font du bien. Thierry parle des problèmes de vue dans plusieurs vidéos mais je n’ai pas vu de vidéos sur ce thème dans les tiennes ? Quel point de vue as-tu sur le sujet ?
    Je vais acheter des balles pour le jonglage. Ce sont plutôt des balles souples ? Peut-on le faire avec des balles de tennis ?
    Merci pour tout ce que tu partages,
    Belle journée,
    Sophie

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Sophie,
      hé oui, certains exercices demandent un peu plus d’investissement. Le mieux est de commencer par ceux qui te sont facile à faire, et puis augmenter peu à peu le champ de des possibles.

      Je n’ai pas encore fait de vidéo sur la vue. Il y a certes beaucoup à dire, et je vais faire ça un de ces jours, promis (mais je ne sais pas quand…)

      Pour le jonglage il vaut mieux des balles souples, qui ne roulent pas, donc, pour ne pas passer son temps à aller les chercher de tous les côtés. On peut en fabriquer avec de la farine, c’est très bien et pas cher. Tu trouveras facilement des tutos sur youtube. Pour ma part j’utilise en ce moment des balles de fitness (magasins de sport) qui font 450g (tel que dans : https://www.etre-en-forme-vraiment.com/jonglage-arc-fleche/ ) … au bout d’un moment ça fait bien bosser les bras.

      Amuse-toi bien !!!

      Répondre
      1. GUILLAMET

        Bonjour Nat,

        Juste une question au sujet des morceaux de guitare que l’on entend dans certaines de tes vidéos (écologie-globale Murs terre et paille).
        Est-ce toi qui joue ? C’est très beau.
        Bonne journée,
        Sophie

        Répondre
        1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

          Bonjour Sophie … oui c’est bien moi que l’on entend, et si c’est du duo de guitare dont tu parles, c’est avec Guillaume Kahla, un ami de longue date.
          Bonne jourrnée !

          Répondre
          1. GUILLAMET

            Bonjour Nat,
            Juste un petit mot pour te remercier de ta réponse. En fait, cela faisait un moment que je ne trouvais pas où je t’avais envoyé la question et voilà aujourd’hui je vais sur ton site et je descends dans les commentaires où je tombe sur ta réponse : depuis le début juin tout de même….
            Sophie

          2. Nat' El Zéar Auteur de l’article

            Coucou Sophie, pas de soucis… nous avons l’éternité!!!
            A tout bientôt !!!

  5. huin sandrine

    Bonjour Nat’, merci pour tout ce que tu proposes dans tes vidéos et commentaires, tu es une personne très communicative, joie de vivre, c’est très plaisant . J’ ai teste les exercices physiques et j’ ai retrouve du souffle merci, pour la nourriture crue, c’ est plus complique car j’ ai beaucoup d’ émotions en moi que j’ arrive pas a exprimer et je compense par des sucreries qui me soulage le moral mais que je digère moins bien. Si tu avais quelques conseils pour gérer les émotions cela m’ aiderais merci .Belle continuation pour tout tes projets. Bravo et respect. (désole pour les fautes et accents)

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Sandrine,
      les émotions … un grand chapître.
      Respirer amplement et profondément, conscientiser la respiration, ouvrir la cage thoracique…
      La cage thoracique et les poumons sont le domaine des émotions. Plus tu vas ouvrir et conscientiser cette zone, plus tu auras accès à tes émotions et à la capacité de les gérer. Chaque fois qu’une émotion t’assaille, respire profondément et lentement, en conscientisant l’ouverture de la cage thoracique, et l’air qui entre et sort…
      C’est un long chemin et je ne peux en quelques mots faire le tour de la question. J’ai créé une formation spéciale pour aider à reprendre en main son corps et sa vie, et elle se passe sur 9 mois, avec près de 300 vidéos… difficile de faire court dans ce domaine.
      Passe une belle journée.

      Répondre
  6. DEBRABANT Nadia

    Bonjour Nat,

    J’ai écouté ton intervention lors du Webinar de Peggy et Jeff et j’ai été très intéressée par ton approche qui fait le lien entre les émotions, le corps et le psychisme.
    A un moment tu parlais du lien entre les tendons et le foie.Or, je souffre d’une tendinite calcifiante des tendons de chaque côté des hanches et plus particulièrement à gauche. pourrais-tu me donner ton avis à ce sujet, quel est le lien avec le foie; Comment analyses-tu ce tyoe de problème ,

    D’autre part, je serai très intéressées pour participer à l’un de tes stages; Pour cette année c’est trop tard; Est-ce que tu vas en reprogrammer en 2017 et à partir de quand seront-ils en ligne.
    Encore merci pour ton partage et ce que tu nous apportes.

    bien à toi,
    Nadia

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Nadia,
      le lien foie/tendons fait partie des infos qui nous viennent de la MTC (médecine chinoise traditionnelle). Foie fatigué/surchargé = tendons raides.
      Les premières choses à faire sont:
      – alléger l’alimentation pour faciliter le travail du foie et lui permettre de se reposer et se régénérer
      – avoir une pratique corporelle régulière pour faire circuler les énergies
      – s’occuper des colères et frustrations cachées qui continuent d’abîmer le foie
      … se lancer dans la grande aventure de l’évolution personnelle et la remise en forme…

      Il y aura, bien entendu, des stages en 2017, et le programme devrait être en ligne en décembre 2016. Tu peux t’abonner à la newsletter pour être avertie dès qu’il sera fait.

      Amitiés

      Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Nadia, tu vas dans la colonne de droite, et télécharges « 8 pas vers le Bien-Etre ». Par la même action tu t’inscris pour la newsletter.
      Passe une belle journée

      Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Al,
      ma croyance c’est la Vie, et quand à mon signe astro il n’a pour moi pas grande importance. Souvent cela ne sert qu’à mettre les gens dans des boites…
      Amitiés

      Répondre
        1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

          Ben si, après la vie … y’a la vie !!!
          Ma pratique spirituelle c’est chaque jour, à chaque instant, c’est d’être là sur terre, expérimentant la matière dans un corps fabuleux d’ingéniosité et de subtilité.

          Répondre
  7. Clif Ardi

    Bonjour Nat.,
    Voilà un mois que j’ai acheté l ‘extracteur de jus « Angel » sur la boutique de Thierry C. A la maison ça ne s’accepte pas très bien et je cherche un endroit où je pourrais, avec mon compagnon, me rendre utile tout en cotoyant du monde qui mange cru comme moi. Mon compagnon ne veut pas laisser tomber viande, caséine et pain pour l’instant. Il se braque tout en étant assez ouvert. (Il est peintre/dessinateur instinctif et sculpteur) Je pense qu’ un court séjour nous ferait le plus grand bien. On adorerait travailler dans le jardin, préparer des mets délicieux etc… y aurait-il une petite place pour nous pendant une semaine cet hiver?

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Clif,
      l’hiver est une saison où l’accueil n’est pas très simple pour nous. L’hébergement est encore sommaire, et de plus nous sommes au complet. A noter également que nous ne cuisinons ni ne cruzinons … nous sommes « à la croque ». Tu peux te tenir au courant des activités sur le lieu en t’inscrivant à la newslettre de http://www.floresdevida.org
      Belle soirée

      Répondre
  8. Valet Arnaud

    Bonjour Nat

    Un grand bravo et merci pour tout
    Je suis intéressé pour suivre le programme
    De 9 mois
    Tout de bon au plaisir de se rencontrer Arnaud

    Actuellement je suis au Brésil Pedra do Sabia.com
    Dans un lieu qui te parlerai et il y a infrastructures
    Pour proposer stage français brésilien car le propriétaire
    Est français
    Mais dans un premier temps un merveilleux lieux de repos et bien être
    Pour janvier février 2017

    Je n’ai pas vue les dates de stages en 2017

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Arnaud,
      ainsi tu es au Brésil, chouette, profites-en bien.
      … un stage au Brésil … je suis partant !!!
      Le programme 2017 sera en ligne dans 2 ou 3 jours.
      En attendant, nous pouvons nous retrouver dans « 9 mois pour Renaître » !
      Au plaisir … et passe une belle journée.

      Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Françoise,
      en fait tu peux simplement t’inscrire, et tu as 1 mois pour tester la formation. Si tu ne souhaites pas poursuivre, quelle qu’en soit la raison, tu envoie juste un mail et tu es intégralement et immédiatement remboursée. Et voilà …
      Belle journée, et à bientôt !!!

      Répondre
  9. françoise delmotte

    Une dernière petite question au niveau de renaître en 9 mois je rentre chez moi en juin donc Belgique en suite je pars 2 mois en Turquie où je peux faire les exercices ensuite je pars en octobre pour 1 mois en inde je pense sans liaison je vais dans un centre ayurvédique pour me soigner …. ne voyez-vous pas de problème pour entamer la formation …. je dois vous dire que je suis atteinte d’un cancer du sein depuis le mois de novembre …. ayant refuser la médecine classique opération et chimio je me soigne par énergie en Belgique ..et aussi suivie en France chemin pas facile , voilà j’espère pouvoir entamer le programme en 9 mois merci pour votre attention
    je suis en forme la tumeur n’a pas évoluée aux dif echo et les prises de sang sont très bonnes juste trop acide urique .
    à bientôt
    Françoise

    Répondre
  10. Nat' El Zéar Auteur de l’article

    Bonjour Françoise,
    pas de soucis, tu peux suivre la formation à ton rythme, au gré de tes connexions. Lors des périodes où tu ne seras pas connectée, tu auras plus de temps pour pratiquer intensément ce que tu auras déjà vu !!!
    En imprimant les pdf récapitulatifs de chaque semaine, tu auras un aide-mémoire pour pratiquer où que tu sois.

    Je ne sais pas où tu en es au niveau alimentation, et je t’invite à visionner les vidéos de la rubrique « Alimentation Saine ». C’est le moment de mettre tous les atouts de ton côté.
    … je parle également souvent d’alimentation lors des séances de coaching de 9mpR … (inévitablement)

    Trop d’acide urique, c’est soit que tu consomme trop de produits animaux … soit que ton corps est en train de « manger » la tumeur.

    Belle journée !!!

    Répondre
  11. samantha

    Bonjour Nat,

    merci pour ton partage et ta joie communicative.
    J’admire ta démarche et je suis ravie que tu puisses diffuser au plus grand nombre.
    Je te sollicite car j’aimerai savoir si une lecture ou autre forme pourrait me renseigner sur comment les postures du corps parlent de moi, que veut dire de moi tel positionnement de pied , de main, de dos, etc, je suis persuadée que tu peux m’orienter, j’ai une grande gourmandise de connaissances !

    A bientôt sr le chemin
    Samantha

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Samantha,
      je suis heureux que mes propositions t’apportent du mieux dans ta vie.

      Par rapport à ta demande, nous pouvons nous retrouver via skype, et je pourrai éventuellement t’apporter quelques éclairages.
      Tu as toutes les infos à : https://www.etre-en-forme-vraiment.com/conseil-personnalise/

      Tu peux aussi prendre en main ton cheminement, et c’est pour cela que j’ai créé « 9 mois pour Renaître »
      https://www.etre-en-forme-vraiment.com/9-mois-renaitre-nat-el-zear/

      Belle soirée !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *