De l’argile pour cicatriser une plaie … est-ce raisonnable ?

De l’argile pour cicatriser !!!

Jour J … je me blesse, et m’ouvre l’arcade sourcilière
>>> argile immédiatement sur la plaie

J+7 … complètement cicatrisé
>>> compresses d’huile de ricin pour aider la régénération

J+21 … plus aucune trace ni cicatrice

Topmégagénial !!!

Les propriétés cicatrisantes de l’argile verte

J’utilise depuis longtemps les multiples vertus de l’argile, cette source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments aux propriétés curatives. J’ai décidé, cette fois, de pousser l’expérimentation un peu plus loin.

En tant qu’explorateur et adepte des médecines douces, j’ai donc décidé de préparer une pâte d’argile et de l’utiliser en cataplasmes à poser sur ma plaie ouverte.

Retour de bâton !

Les accidents domestiques, cela arrive tous les jours. Heureusement dans la majorité des cas, ils sont gérables et non dramatiques.

J’en ai tout récemment fait l’expérience dans l’exercice d’une de mes activités préférées, les arts martiaux. Pas n’importe lequel, je te parle de l’Aïkido, qui se pratique en utilisant parfois un bâton. Accessoire rebelle qui s’est accidentellement retourné contre son maître en lui ouvrant l’arcade sourcilière !

… et j’ai utilisé de l’argile pour cicatriser mon arcade sourcilière …

Pour en savoir plus sur l’argile, je t’invite à découvrir Jade Allègre et ses recherches remarquables :

Jade Allègre, l’homme et l’argile (interview par Thierry Casasnovas)

Jade Allègre, la femme et l’argile (pdf à télécharger)

Jade Allègre : argile et sagesse du corps

Pour décoller l’argile … ça a été un bon petit moment de méditation avec un bol plein d’eau (hihi)
Pour enlever l'argile ...

…simplement de l’argile pour cicatriser …

Conclusion de l’histoire, alors que la plupart des gens auraient fini avec des points de sutures à l’hôpital, j’ai pu l’éviter et me soigner aussi bien grâce au bienfaits de l’argile, remède que je te recommande de tester s’il t’arrive pareille mésaventure.

Evidemment je fais référence aux cas de blessures sans hémorragie importante ni saignement incontrôlable, auxquels cas tu dois appeler immédiatement les urgences. Mais pour cicatriser une plaie bénigne, l’argile représente vraiment une solution naturelle, efficace et pas chère.

D’autres recettes de santé à : Mes recettes de santé

N’hésites pas à me laisser tes impressions dans les commentaires, et aussi tes questions. Je me ferai un plaisir de te lire et de te répondre.

A tout bientôt !!!

Partage avec les gens que tu aimes !!!

6 réflexions au sujet de « De l’argile pour cicatriser une plaie … est-ce raisonnable ? »

  1. Marthe

    Bonjour Nat, L’argile c’est merveilleux! Je m’en sert de puis plusieurs années, autant avec nos animaux, chevaux, chiens et chats qu’avec notre famille, et cela toujours avec d’excellents résultats .
    Ce qui est intéressant c’est que lorsque le cataplasme a fini son action, disons sur une zone avec de l’inflammation, il se décolle tout seul et on peut en mettre un autre. Évidemment sur une plaie ouverte avec des poils comme sur ton sourcil, c’est moins évident, mais cela ne m’étonne pas que l’argile est tenu une semaine puisque la plaie était profonde et du coup plus longue à réparée.

    En tout cas, merci de partager ton expérience avec ce bien fait de la nature. 🙂
    Toutes les familles devraient avoir un gros contenant d’argile prête pour les urgences! 🙂
    Bonne journée!

    Répondre
  2. Marie-thérèse amouroux-joucla

    Bonsoir Nat,
    Je connais l’argile. Je me suis guérie d’une tendinite à la jambe avec l’application de bandes d’argile en 3 jours.
    Il me vient à l’esprit un souvenir de famille qui n’a rien à voir avec l’argile. Mon arrière grand-père avait été blessé à la première bataille de la guerre de 1870. fracture ouverte à la cuisse. Quand il a été recueilli la plaie était pleine d’asticots.sois disant que ces petites bêtes lui ont évité la septicémie. Rapatrié à Foix dans l’Ariège sa plaie était nettoyée à la gnôle (eau de vie) et adoucie avec du macérât de millepertuis qui a la vertu d’être cicatrisant . Je l’ai testé pour cicatriser des petites blessures et ça marche, pour les brûlures et les ampoules aux pieds………à toi de voir pour la cicatrisation complète de ton arcade.Attention tout de même car elle est photosensibilisante. Bonne soirée Nat. Cordialement. MTA

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Merci Marie-Thérèse,
      j’utilise déjà le millepertuis pour les brûlures et ça marche bien. Je testerai pour les petites blessures.

      Mon arcade etait complètement cicatrisée au bout de 21 jours, sans plus aucune trace … donc plus besoin de quoi que ce soit.

      Intéressante, l’histoire de ton grand-pète, merci beaucoup.

      Belle soirée !!!

      Répondre
  3. Helene Berg

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour ta vidéo de démonstration d’utilisation de l’argile sur une plaie ouverte. C’est formidable. Ce qui m’a conforté ce matin à ne pas faire recoudre mon chien qui a une plaie ouverte au dessus de l’omoplate maintenant depuis plus d’une semaine (10 jours) . En ayant été voir le vétérinaire y a trois jours il ne voulait pas recoudre par risque d’infection, puisque la plaie suintait, et a prescrit des antibiotiques, dans l’optique de le recoudre aujourd’hui, mais avec le risque que le chien ne se reveille pas avec l’anesthésie, puisque mon chien a un souffle au coeur et a 10 ans. Donc hier en regardant la vidéo de jeanne Allegre et Thierry Casanova, j’ai fait un cataplasme d’argile avec une bandelette de gaz pour faciliter le retrait ce matin pour voir si c’était mieux. En effet la peau était bien rosé, les rebord de la plaie formée par la peau étaient plus souple. J’avais une pellicule de pue collé à l’argile que j’ai retiré avec ma gaz, doucement en faisant couler de l’eau avec un gant autour de la plaie.J’ai vu ta vidéo, et là du coup j’ai rappelé le véto et je lui ai dit que je ne prenais pas le risque qu’il y reste avec l’anesthésie, et je préfère prendre le risque avec l’argile (même si je suis convaincu que je ne prend pas de risque en faite) Maintenant j’ai remis un cataplasme pour la journée, ce qui va le protéger aussi puisqu’il va dans le jardin, se roule sur le sol…
    y a plus qu’ attendre que l’argile fasse son effet avec le temps. Question, J’ai mis de l’argile en pate, déjà toute faite, est ce que cela change par rapport à de l’argile en poudre que l’on mélange avec de l’eau ? est ce que la gaz est utile ?

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Hélène,
      merci pour ce partage d’expérience.
      Prendre des risques, une grande question …
      L’argile toute faite peut être aussi bien que de l’argile en poudre, c’est juste plus cher … mais c’est parfois plus pratique. Il faut également faire attention aux conservateurs utilisés. Je n’ai pas d’info là-dessus, mais je préfère toujours aller au plus naturel possible, donc argile en poudre + eau.
      La gaze est bien si on veut pouvoir enlever facilement l’argile. Mon expérience est que si elle reste collée, ce n’est pas un problème de la laisser plusieurs jours.
      Belle journée !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *