De l’argile pour cicatriser une plaie … est-ce raisonnable ?

De l’argile pour cicatriser !!!

Jour J … je me blesse, et m’ouvre l’arcade sourcilière
>>> argile immédiatement sur la plaie

J+7 … complètement cicatrisé
>>> compresses d’huile de ricin pour aider la régénération

J+21 … plus aucune trace ni cicatrice

Topmégagénial !!!

Les propriétés cicatrisantes de l’argile verte

J’utilise depuis longtemps les multiples vertus de l’argile, cette source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments aux propriétés curatives. J’ai décidé, cette fois, de pousser l’expérimentation un peu plus loin.

En tant qu’explorateur et adepte des médecines douces, j’ai donc décidé de préparer une pâte d’argile et de l’utiliser en cataplasmes à poser sur ma plaie ouverte.

Retour de bâton !

Les accidents domestiques, cela arrive tous les jours. Heureusement dans la majorité des cas, ils sont gérables et non dramatiques.

J’en ai tout récemment fait l’expérience dans l’exercice d’une de mes activités préférées, les arts martiaux. Pas n’importe lequel, je te parle de l’Aïkido, qui se pratique en utilisant parfois un bâton. Accessoire rebelle qui s’est accidentellement retourné contre son maître en lui ouvrant l’arcade sourcilière !

… et j’ai utilisé de l’argile pour cicatriser mon arcade sourcilière …

Pour en savoir plus sur l’argile, je t’invite à découvrir Jade Allègre et ses recherches remarquables :

Jade Allègre, l’homme et l’argile (interview par Thierry Casasnovas)

Jade Allègre, la femme et l’argile (pdf à télécharger)

Jade Allègre : argile et sagesse du corps

Pour décoller l’argile … ça a été un bon petit moment de méditation avec un bol plein d’eau (hihi)
Pour enlever l'argile ...

…simplement de l’argile pour cicatriser …

Conclusion de l’histoire, alors que la plupart des gens auraient fini avec des points de sutures à l’hôpital, j’ai pu l’éviter et me soigner aussi bien grâce au bienfaits de l’argile, remède que je te recommande de tester s’il t’arrive pareille mésaventure.

Evidemment je fais référence aux cas de blessures sans hémorragie importante ni saignement incontrôlable, auxquels cas tu dois appeler immédiatement les urgences. Mais pour cicatriser une plaie bénigne, l’argile représente vraiment une solution naturelle, efficace et pas chère.

D’autres recettes de santé à : Mes recettes de santé

N’hésites pas à me laisser tes impressions dans les commentaires, et aussi tes questions. Je me ferai un plaisir de te lire et de te répondre.

A tout bientôt !!!

Partage avec les gens que tu aimes !!!

17 réflexions sur « De l’argile pour cicatriser une plaie … est-ce raisonnable ? »

  1. Marthe

    Bonjour Nat, L’argile c’est merveilleux! Je m’en sert de puis plusieurs années, autant avec nos animaux, chevaux, chiens et chats qu’avec notre famille, et cela toujours avec d’excellents résultats .
    Ce qui est intéressant c’est que lorsque le cataplasme a fini son action, disons sur une zone avec de l’inflammation, il se décolle tout seul et on peut en mettre un autre. Évidemment sur une plaie ouverte avec des poils comme sur ton sourcil, c’est moins évident, mais cela ne m’étonne pas que l’argile est tenu une semaine puisque la plaie était profonde et du coup plus longue à réparée.

    En tout cas, merci de partager ton expérience avec ce bien fait de la nature. 🙂
    Toutes les familles devraient avoir un gros contenant d’argile prête pour les urgences! 🙂
    Bonne journée!

    Répondre
  2. Marie-thérèse amouroux-joucla

    Bonsoir Nat,
    Je connais l’argile. Je me suis guérie d’une tendinite à la jambe avec l’application de bandes d’argile en 3 jours.
    Il me vient à l’esprit un souvenir de famille qui n’a rien à voir avec l’argile. Mon arrière grand-père avait été blessé à la première bataille de la guerre de 1870. fracture ouverte à la cuisse. Quand il a été recueilli la plaie était pleine d’asticots.sois disant que ces petites bêtes lui ont évité la septicémie. Rapatrié à Foix dans l’Ariège sa plaie était nettoyée à la gnôle (eau de vie) et adoucie avec du macérât de millepertuis qui a la vertu d’être cicatrisant . Je l’ai testé pour cicatriser des petites blessures et ça marche, pour les brûlures et les ampoules aux pieds………à toi de voir pour la cicatrisation complète de ton arcade.Attention tout de même car elle est photosensibilisante. Bonne soirée Nat. Cordialement. MTA

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Merci Marie-Thérèse,
      j’utilise déjà le millepertuis pour les brûlures et ça marche bien. Je testerai pour les petites blessures.

      Mon arcade etait complètement cicatrisée au bout de 21 jours, sans plus aucune trace … donc plus besoin de quoi que ce soit.

      Intéressante, l’histoire de ton grand-pète, merci beaucoup.

      Belle soirée !!!

      Répondre
  3. Helene Berg

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour ta vidéo de démonstration d’utilisation de l’argile sur une plaie ouverte. C’est formidable. Ce qui m’a conforté ce matin à ne pas faire recoudre mon chien qui a une plaie ouverte au dessus de l’omoplate maintenant depuis plus d’une semaine (10 jours) . En ayant été voir le vétérinaire y a trois jours il ne voulait pas recoudre par risque d’infection, puisque la plaie suintait, et a prescrit des antibiotiques, dans l’optique de le recoudre aujourd’hui, mais avec le risque que le chien ne se reveille pas avec l’anesthésie, puisque mon chien a un souffle au coeur et a 10 ans. Donc hier en regardant la vidéo de jeanne Allegre et Thierry Casanova, j’ai fait un cataplasme d’argile avec une bandelette de gaz pour faciliter le retrait ce matin pour voir si c’était mieux. En effet la peau était bien rosé, les rebord de la plaie formée par la peau étaient plus souple. J’avais une pellicule de pue collé à l’argile que j’ai retiré avec ma gaz, doucement en faisant couler de l’eau avec un gant autour de la plaie.J’ai vu ta vidéo, et là du coup j’ai rappelé le véto et je lui ai dit que je ne prenais pas le risque qu’il y reste avec l’anesthésie, et je préfère prendre le risque avec l’argile (même si je suis convaincu que je ne prend pas de risque en faite) Maintenant j’ai remis un cataplasme pour la journée, ce qui va le protéger aussi puisqu’il va dans le jardin, se roule sur le sol…
    y a plus qu’ attendre que l’argile fasse son effet avec le temps. Question, J’ai mis de l’argile en pate, déjà toute faite, est ce que cela change par rapport à de l’argile en poudre que l’on mélange avec de l’eau ? est ce que la gaz est utile ?

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Hélène,
      merci pour ce partage d’expérience.
      Prendre des risques, une grande question …
      L’argile toute faite peut être aussi bien que de l’argile en poudre, c’est juste plus cher … mais c’est parfois plus pratique. Il faut également faire attention aux conservateurs utilisés. Je n’ai pas d’info là-dessus, mais je préfère toujours aller au plus naturel possible, donc argile en poudre + eau.
      La gaze est bien si on veut pouvoir enlever facilement l’argile. Mon expérience est que si elle reste collée, ce n’est pas un problème de la laisser plusieurs jours.
      Belle journée !!!

      Répondre
    2. Lucie

      Bonjour,

      J’aurai souhaité savoir si le chien avait pu cicatriser juste avec l’argile ? Car je suis dans le même cas…

      Merci d’avance pour votre retour.

      Répondre
  4. Marie

    Bonjour Nat’ !
    merci pour ce partage d’expérience!
    je viens de tomber assez violemment à vélo et j’ai des écorchures à plusieurs endroits du corps dont certaines assez importantes et qui « suintent », j’ai une sensation de brûlure (vive le goudron ahah).

    Je pensais faire des cataplasmes d’argile. et puis tu parles de l’huile de ricin, tu peux m’en dire plus? Je n’ai pas vraiment compris comment tu l’utilises… Car oui j’ai également des hématomes qui commencent à se former autour des écorchures.

    merci pour tes conseils!

    Marie

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Marie,
      désolé pour la réponse tardive… je n’avais pas vu ton commentaire.
      Pour les plaies ouvertes j’utilises l’argile.
      L’huile de ricin est bien pour la régénération des tissus mais il vaut mieux s’en servir dans un second temps lorsque la plaie est refermée. Je l’utilise en cataplasme (un tissu imbibé d’huile + un plastique par-dessus pour ne pas tout graisser + un bandage pour maintenir) ou en massage.
      Bonne régénération !

      Répondre
  5. Hammadi

    Bonjour, merci pour toutes ces précieuses informations. J’aimerais savoir combien de fois peut on utiliser l’argile que l’on a préparé pour une plaie profonde. Étant donné que j’en ai préparé une tros grande quantité que j’ai laissé dans un bole puis je la réutiliser et combien de fois ? Ou dois je en re préparer. Merci
    Coordialement Mehdi.

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Mehdi,
      tant que tu n’as pas utilisé l’argile, si elle a séché, tu peux toujours la réhydrater autant de fois que tu veux.
      Belle journée !

      Répondre
  6. Lebot

    Bonjour
    J’utilise beaucoup l’argile. Merci pour tous ces témoignages très précieux.
    Aujourd’hui je suis préoccupée car j’ai une pointe de pus sous la cicatrice qui a permis d’installer un petit objet qui s’appelle une chambre implantable ( petit objet placé sous la peau qui permet l’injection de chimiothérapie) dans un contexte de récidive de cancer. Je gère l’inflammation et la pointe de pus qui semble se renouveler grâce a des cataplasmes d’argile depuis six jours. Je fais tout pour ne pas aller à l’hôpital, quel est votre conseil s’il vous plaît ? Je vous en remercie par avance.
    Patricia

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Patricia,
      la « chambre implantable » est-elle toujours présente?
      Il est possible que l’argile soit en train d’attirer des toxines en présence dans ton corps (avec la chimio, qui ne doivent pas manquer), qui trouvent là une porte de sortie et donc affluent en quantité.
      Tu pourrais faire des cataplasme d’argile sur le bas de l’abdomen pour attirer les toxines vers les intestins … et l’élimination par cette voie.
      … et bien sûr simplifier l’alimentation pour ne pas surcharger le corps et le laisser faire son boulot de nettoyage.
      Et aussi repos, soleil, respiration, relaxation, méditation (calmer le mental), exercice modéré…
      Amicalement
      Nat’

      Répondre
  7. Demouveaux Michel

    Bonsoir Nat El Zear
    Je viens de découvrir votre site et en ce qui concerne la santé, je recherche toujours des bonnes recettes ma Mère étant partie à cause de trop de médicaments, donc ma soeur et moi même avons des huiles essentielles et la nature. L’argile j’en utilise depuis de nombreuses années 3 fois par an pendant 15 jours j’avale tout les matins une cuillère à café dans de l’eau préparé la veille, aussi plusieurs fois dans l’année des infusions de feuille de laurier ayant des vitamines A C D B9 beta carotène Potassium Magnésium Phosphore, calme les douleurs articulaires et renforce l’immunité. Aussi 3 dattes par jour sont très favorable à une bonne santé  » vitamines C-E-B2-B3-A1-B1-B5-B6-K. Aussi mon métier m’a aidé à faire plus de 15 km par jours « dans la restauration » et aussi avoir une toujours une occupation tant que l’être humain crée il est vivant si il se laisse aller ????? !!!!! s’est foutu. Bonne continuation SITE intéressant

    Répondre
  8. Anne

    Bonjour,
    Mon fils s’est blessé sous le pied avec un clou rouillé assez profondément il y a 2 jours. Il n’a pas eu de traitement antibiotique. Est il possible d’appliquer de l’argile dessus pour éviter une éventuelle infection à retardement sachant que sa plaie est quasiment refermée ?
    Merci de vos conseils !

    Répondre
    1. Nat' El Zéar Auteur de l’article

      Bonjour Anne,
      je ne peux me permettre de te donner un conseil direct, sous risque d’avoir des problèmes avec l’ordre des médecins…
      Je peux te dire que, pour ma part, je n’utilise que l’argile comme traitement, pour toutes mes blessures, et ce à tous les stades.
      Belle journée !!!
      Nat’
      Ps: en parallèle, une petite cure de nigari (chlorure de magnésium naturel) peut être utile. 1 cc dans un verre d’eau ou tisane, éventuellement avec quelques gouttes de citron. Le matin, en guise de petit-déjeuner.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.