La douche froide … pourquoi et comment
A quoi ça sert, et comment mettre en place cette pratique dans sa vie.
Il est question, dans cette vidéo :
– des 2 types de graisses que nous avons dans le corps, et leurs spécificités : les graisses fluides (dites « graisses brunes ») et les graisses dures (dites « graisses blanches »)
– des produits corporels et le savon
– les odeurs corporelles désagréables
– nos 2 systèmes nerveux, à savoir le système sympathiques et le parasympathique
– les bains d’air et de soleil : laisser la peau et le corps respirer
– les frictions et activations de l’épiderme
La douche froide est bien entendu à éviter lors d’un jeune ou d’une période de convalescence ou récupération, de manière à rester dans le repos et laisser les fonctions de réparation du corps faire leur œuvre tranquillement –en rapport avec le système nerveux parasympathique
Bon visionnage !!!
Et n’hésite pas à laisser un commentaire sous la vidéo, ou des questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre.
Un autre adepte de la douche tonique : David Bayle
Si tu as vraiment envie de te remettre en Forme et de retrouver le chemin du Bien-Etre, je t’invite à découvrir ma formation en ligne « 9 mois pour Renaître ». Essaie-la 1 mois et expérimente une nouvelle manière de vivre ton corps. |
J’adore la douche froide, le problème ce n’est pas « pendant » (un vrai plaisir!) mais « après »: ça me refroidit durablement, j’ai froid aux pieds et aux mains pendant des heures… Du coup, j’ai arrêté.
Faut y aller doucement et adapter la douche aux possibilités du moment. peut-être faire juste les pieds pendant un temps, ainsi que je le propose dans la vidéo, et augmenter progressivement.
Et puis aussi revoir l’hygiène de vie en général, ainsi que l’alimentation. La frilosité est un indice de faiblesse énergétique et de déminéralisation.
… un long chemin…
Passe une belle journée !!!
Bonjour Nat,
Comme actuellement j’ai besoin de faire les choses en douceur, j’ai un procédé qui tient compte de mon besoin. Je commence avec l’eau légèrement froide pour me doucher des pieds au visage, je reste quelques secondes mouillée, ainsi ma peau refroidit, je rends l’eau un peu plus froide encore, et hop ! c’est reparti de bas en haut etc….il suffit de tourner le robinet de plus en plus vers l’eau froide…ça me permet d’éviter le choc thermique et de terminer tout à fait ravigotée pour démarrer ma journée.
Je constate que je peux, après 2 ou 3 jours ,commencer ma douche déjà plus froide au départ… Ça fait vraiment du bien !
Bonjour Anna, oui il faut y aller progressivement et trouver la formule qui nous va bien. Au fur et à mesure que nous en ressentons les bienfaits, nous sommes de plus et plus motivés pour poursuivre, et en même temps ça devient de plus en plus facile.
Bonnes douches !!!
Pour bien s’endormir, se doucher à l’eau légèrement froide juste avant la mise au lit, mais pas de choc froid !
Vous ne mettrez pas longtemps à tomber dans les doux bras de Morphée.
Bonne nuit.
Ah, les bras de Morphée …