Nourrir ton corps & être en santé – part 1

Bonjour,

nourrir ton corps de la bonne manière, que cela signifie-t-il au juste?
De quoi ton corps a-t-il besoin pour être en bonne santé?

Il a besoin certes d’aliments sains et assimilables… mais pas seulement.
Alimentation, exercice, respiration, mouvement, eau et soleil sont autant de paramètre.
Je te propose dans cette vidéo un petit tour d’horizon sur les besoins de notre corps.
Cette vidéo est un peu longue … mais il y a a tant à dire!
J’ai dû la mettre en 2 parties; et donc la seconde sera pour la semaine prochaine.Je te souhaite une excellente journée !
A bientôt
Nat’

Transcription de la vidéo :
NOURRIR TON CORPS

S’alimenter, se nourrir, manger … c’est quoi au juste ?
T’es-tu déjà posé profondément cette question ?
Quel est le processus en cours, que se passe-t-il dans ton corps ?

Je te propose que nous explorions ensemble ce phénomène.

EXPLORER LA VIE !

La nourriture qu’est-ce c’est ?
Je prends un aliment, une tomate par exemple, que ce passe-t-il si je la mange ?

C’est tout simplement presque magique !!!
Je trouve cela extraordinaire : les molécules de cette tomates vont être intégrées dans mon corps, si tout se passe bien. En tous cas c’est l’objectif.

MAGIQUE ! UN TRANSFERT DE MOLECULES !

Les cellules de cette tomate vont permettre de construire, d’entretenir et nourrir mon corps. En effet, dans quelques heures, quelques jours peut-être, elles feront partie peut-être de ma rate, de mes os, de mon tibia, de mon œil, que sais-je ?

Imagines-tu la profondeur, la magie du processus ?

Je suppose, si tu es vraiment conscient du processus, que tu n’auras plus envie d’introduire des produits chimiques dans ton corps et que tu préféreras consommer uniquement des produits biologiques, des produits qui viennent d’endroits où ils sont bien cultivés, où on n’y met pas de saletés dedans.
– des produits qui n’auront pas fait le tour du monde, qui ne se seront pas retrouvés dans de multiples circonstances, même si c’est un produit bio-
Un produit bio qui est passé entre de nombreuses mains, dans des caisses, dans des frigos, des bateaux, des avions, qui a voyagé sur des routes à forcément été en contact avec pas mal de choses comme des gaz d’échappement, et des influences électromagnétiques diverses, même si on en prends soin.
Cela me semble la première étape.

Quel type de produits as-tu envie d’intégrer dans ton corps ?

C’est peut-être déjà une bonne piste de départ.

Je mange une tomate, je vais intégrer les molécules de cette tomate dans mon corps ; c’est énorme !
Être conscient de tout cela.

Il se dit beaucoup de choses sur l’alimentation ; ce qu’il faut manger, ne pas manger, ce qui est bon, il y a les normes, les tableaux officiels…

Il y a un grand nombre d’écoles, de conseils donc je te propose que nous explorions ensemble les différents grands domaines.

Je vais te donner mon avis et si tu n’es pas d’accord avec ce n’est pas grave, nous pouvons en parler, tu peux poster cela dans les commentaires.

Je vais commencer par l’hygiénisme qui ne concerne pas que l’alimentation mais tout un mode de vie qui va bien au-delà. C’est un courant assez ancien, en constante évolution. Certain ne se réclament pas de l’hygiénisme mais en font partie, peut-être d’autres s’en réclament mais n’en font pas partie tout à fait.

Ce courant a commencé à être nommé ainsi aux États-Unis avec les docteurs Carton et Shelton puis a été relayé un peu partout dans le monde occidental pour se poursuivre en France avec Désiré Murien, Albert Monséri…

Toutes ces personnes ont recherché quelles sont les conditions optimales, naturelles, pourquoi notre corps est-il conçu, ce qui est bon pour lui.

Il y a le grand chapitre de l’alimentation mais il ne s’agit pas que cela.

Notre corps à besoin d’air, d’oxygène, le plus pur possible. Si nous respirons des gaz d’échappement toute la journée, ce n’est pas très naturel et pas très bon pour la santé, il a donc besoin de respirer.

Beaucoup de personnes, peut-être n’en fais-tu pas partie, ne savent pas respirer (tu trouveras un chapitre sur la respiration dans une autre vidéo).

Respirer, mais aussi être conscient, et c’est une chose que tu peux faire.

Quelques fois dans la journée, prend du temps, quelques grandes respirations conscientes.
-Nous verrons les histoires de respirations abdominales, de respirations plus hautes, ce que cela veut dire, ce que cela implique-
Déjà, être conscient de respirer.

Ensuite notre corps à besoin d’eau et si elle est polluée cela va poser des problèmes. L’eau sert à hydrater le corps et les cellules, et à les nettoyer.
Une eau lourde, chargée, « sale », si elle contient des métaux lourds, du fluor, du chlore, n’ira pas jusqu’à la cellule, elle ne va pas la nettoyer. Celle-ci restera chargée de ces déchets, tout au mieux en sera-t-elle un tout petit peu libérée. Donc porter une attention à l’eau que tu bois. Là aussi j’en parlerai plus en détails.

Tu peux déjà noter que je ne te conseille pas de boire l’eau du robinet telle quelle, voire je te le déconseille fortement.
Choisis une eau minérale, la plus légère possible, A toi de regarder les étiquettes et prendre la moins chargée en minéraux. Nous n’avons pas besoins des minéraux de l’eau, j’en reparlerai aussi, il y aura tout un chapitre sur l’eau bientôt.

Donc consommer de l’eau minéral ou de l’eau filtrée, il y a différents types de filtres, là aussi j’en reparlerai.

Être conscient que lorsque tu bois de l’eau, elle va venir hydrater, irriguer ton corps, nettoyer, emporter les impuretés, aider au fonctionnement de ce corps, ce n’est pas juste « je bois ».

La première chose, avant d’aller chercher très loin dans la qualité de l’eau, ce dont le corps a besoin pour fonctionne c’est de l’eau, ce ne sont pas des jus, des sodas, du café… juste de l’eau.

Second point, notre corps a besoin d’exercice
Si nous n’en faisons pas, si tout ne fonctionne pas bien dans le corps, petit à petit tout se rétrécit. Les organes, les tissus, faute d’un fonctionnement suffisant vont s’intoxiner, c’est-à-dire se charger de toxines. Plus ils vont se charger de toxines, plus la circulation sera affaiblie et moins nous aurons envie de faire de l’exercice. Tout se tassera : alors il est vraiment essentiel de bouger le plus possible.

D’une part avec des exercices spécifiques comme le yoga, chie-Kong, taï-chi.. ou tout autre art martial, non pour se battre mais pour travailler sur le corps.

D’autre part simplement bouger, ne jamais rater une occasion de marcher, monter les escaliers, faire du vélo…
Durant la journée dès qu’une occasion se présente comme faire une course, ne pas prendre la voiture mais y aller à pieds ou en vélo.
Et puis faire des exercices plus soutenus, plus physiques où l’on va un peu transpirer. Ce qui sollicitera l’organisme, fera circuler le sang, accélérera un peu le cœur…

Il est préférable de commencer doucement. Si cela fait 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans que tu n’as pas fait d’exercice ou si tu n’en a jamais fait, ne pas te lancer dans un footing de 2 heures !
Si tu n’as pas l’habitude ou si tu as perdu l’habitude de fonctionner avec ton corps, tu peux faire 5 ou 10mn de marche puis accélérer un peu, essayer la marche rapide et peut-être d’ici 2 ou 3 semaines, 1 mois, selon ton état, courir un petit peu, quelques mètres.

Une bonne astuce pour se mettre au footing, commencer à courir doucement, et dès que tu sens que la fatigue arrive, tu marche, reprends ton souffle, respire, regarde la nature -car idéalement un footing ne se fait pas en ville au milieu des voitures, mais dans un endroit où tu peux respirer.

Respirer et reprendre la course un petit peu, ce que tu peux, 20, 30, 40, 50, 100 mètres, tranquillement et ainsi de suite. Si au début c’est un peu difficile, tu verras qu’en faisant cela tous les jours pendant quelques temps, au fur et à mesure cela deviendra plus facile, tu pourras augmenter le temps de course. Plus tu le feras, plus se sera agréable pour ton corps et plus il te le demandera.

Il y a des jours où je me lève et j’ai juste envie d’aller courir.

Donc important, faire du yoga, du chi-kong c’est bien mais faire quelque chose aussi qui augmente les battements cardiaques et fait transpirer un petit peu.

 

Et puis, tout ton corps à besoin de soleil , et donc te débrouiller le plus souvent possible, chaque jour, pour passer 5 à 10mn nu au soleil. Trouver un endroit, ce n’est pas toujours facile en ville mais en cherchant bien on se débrouille.
Partout où je passe j’arrive à trouver les choses dont j’ai besoin pour fonctionner que ce soit au niveau alimentation, exercice ou autre. Je ne reste jamais très longtemps en ville, cela fait des années que je n’y vis plus.
Cela aussi ça peut faire partie de l’hygiène de vie à moyen ou à long termes. Suivant ta situation, trouver un environnement de vie en accord avec ton corps, il t’en sera très reconnaissant et tu as tout à y gagner. Sortir de la ville ou carrément vivre à la campagne (on en reparlera), peut-être as-tu besoin de tout changer dans ta vie, tes activités, ton environnement.
Si tu vis au centre-ville, que tu travailles sur ordinateur, que tu passes tes journées enfermé, que tu ne vois pas le soleil, que tu ne respires jamais, que tu ne fais jamais d’exercices, il sera difficile, même impossible, de compenser cela avec une alimentation correcte. Tu pourras limiter un peu les dégâts mais pas plus que cela.

Donc te débrouiller pour prendre le soleil le plus possible, nu. Mettre tout ton corps au soleil n’est vraiment pas négligeable, cela recharge les batteries.

Notre corps, notre système, notre mental ont besoin aussi de nature :
voir des arbres, se connecter … car nous faisons partie de la nature.
Deux ou trois heures chaque semaine au minimum.

Tu as envie d’être bien dans ta peau ?
Pour ça, il est bien entendu fondamental de se nourrir sainement … mais ce n’est pas tout. Il est important de prendre également en compte le psychisme, et aussi d’avoir une pratique corporelle quotidienne.
Si tu as vraiment envie de te remettre en Forme et de retrouver le chemin du Bien-Etre, je t’invite à découvrir ma formation en ligne « 9 mois pour Renaître ».
Essaie-la 1 mois, sans engagement, et expérimente une nouvelle manière de vivre ton corps. Retrouve ton Energie et Forme Optimum !!!
Mets de l'Energie dans ton quotidien

Clique ici pour accéder
à la présentation :

Présentation de la formation
« 9 mois pour Renaître »


A tout bientôt !

Partage avec les gens que tu aimes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *