Gym cerveau 002-Equilibre intérieur

L’équilibre intérieur et l’équilibre extérieur sont indissociables.

L’équilibre intérieur est, pour moi, indissociable de l’équilibre extérieur, et en agissant sur l’un on agit sur l’autre (et vice-versa !).
L’exercice proposé aujourd’hui nous vient de la chine antique et fait partie des exercices de santé Taoïstes. Il agît sur la perception interne de l’équilibre et la gestion de l’équilibre par l’oreille interne et les canaux semi-circulaires.
C’est un autre exercice qui agit sur la coordination et la connexion des deux hémisphères cérébraux.
Amuse-toi bien
Nat’
… et merci de me laisser tes impressions dans les commentaires!

Tu apprécies mes Exercices de Gym du Cerveau et de Jonglage ?
Libre dans ma tête et mon corps
Pour aller plus loin, je t’invite à tester ma formation « 9 mois pour Renaître ». Je suis sûr qu’elle va faire ton bonheur, comme elle fait le bonheur de toutes les personnes qui l’ont expérimenté et qui continuent à la pratiquer.
9 mois d’exercices simples et ludiques pour reprendre contact avec ton corps et retrouver ton Energie et Forme Optimum.
Essaie 1 mois cette formation exceptionnelle, sans engagement, et expérimente une nouvelle manière de vivre ton corps.
Clique ici pour accéder à la présentation :
Présentation de la formation « 9 mois pour Renaître »
A tout bientôt !

Partage avec les gens que tu aimes !!!

20 réflexions au sujet de « Gym cerveau 002-Equilibre intérieur »

  1. samantha

    Salut Nat, je m’appelle Samantha et je t’ai découvert par les vidéos de Thierry .
    Je pratique les exercices au fur et à mesure qu’ils arrivent et ce lien entre le corps et le psychisme me plait énormément, c’était le chaînon manquant dont j’avais besoin dans ma vie à ce moment là, comme quoi, demande et tu obtiendras!!
    Merci à toi pour ce partage de connaissance.
    Pour cet exercice, je m’aperçois que je tiens beaucoup mieux en équilibre sur le droit que sur le gauche, as tu une interprétation (je suis droitière et mon pied d’appel est à gauche).

    Belle journée à toi

    Répondre
    1. Nat' El Zéar

      Bonjour Samantha,
      oui, frappe et l’on t’ouvrira !!!
      Nos deux côtés ont effectivement des implications différentes. C’est une histoire de masculin et de féminin, de yin et yang …ça serait trop long de te répondre ici; ça sera pour une prochaine vidéo. En attendant, tu peux déjà explorer en toi-même quel côté est en rapport avec ton féminin, et lequel est en rapport avec ton masculin.
      … tu nous diras…
      Amitiés
      Nat’
      … tu nous diras…
      Amitiés

      Répondre
  2. Anne-Marie

    bonsoir Nat, j’ai en règle générale beaucoup d’équilibre, il n’y a pas beaucoup d’exercices qui me posent problème. Or, celui-là, j’ai un peu de mal…et c’est bien intéressant. Ma difficulté elle est toujours la même, le faire et le refaire, perséverer…J’avais testé cet exercice il y a quelques semaines et il me semble que j’avais plus de facilité dès le début et aujourd’hui c’est moins bien. Pas grave pas vrai? En tout cas j’ai arrêté ma formation depuis quelques semaines, par flemme, parce que je suis partie en vacances et lundi 15 je repars …plein de « bonnes excuses » pour lâcher ton enseignement. Mais je sais que je vais reprendre sérieusement tout ça à un moment ou à un autre…J’accepte d’être comme ça, pour le moment en tout cas…j’ai beau faire c’est toujours le même processus, je m’emballe au début et puis je lâche, parfois très vite, parfois j’y mets le temps… tu crois que c’est grave Docteur? Bon, à bientôt Nat!

    Anne-Marie

    Répondre
    1. BOUTIN

      bonjour nat j’ai fait l exercice c’est peut etre pas le bon moment suite a une fracture du genou il y a 8 ans je souffre d’arthrose au genou droit le genou gauche lui accepte l’exercice l’equilibre est là pas longtemps certes mais je tiens 20s.a refaire plus tard merci

      Répondre
      1. Nat' El Zéar

        Coucou Linda,
        si, c’est le bon moment pour faire l’exercice … à condition de maintenir le genou « ouvert ».
        Je ne sais plus si j’ai explicité cette notion. Je vais voir et faire éventuellement une petite vidéo là-dessus (c’est un sujet qui est longuement abordé dans « 9 mois pour Renaître »)
        N’hésite pas à masser ton genou fatigué, en insistant délicatement sur l’intérieur du genou.
        Mais déjà 20″ c’est super !!!

        Répondre
    2. Nat' El Zéar

      Bonjour Anne-Marie,
      il y a des hauts, il y a des bas … c’est la vie et c’est ce qui fait son charme.
      Rien n’est grave en soi. Ce qui compte c’est la conscience que l’on met dans ce qu’on fait et dans notre évolution. Saisis chaque occasion de pratiquer, de conscientiser, et d’évoluer. Tu as mis un doigt dans l’engrenage, et tu vas te retrouver tôt ou tard devant la nécessité de continuer le voyage entrepris.
      La persévérance est un des plus grands challenges que nous pouvons avoir à affronter, et tu n’es vraiment pas la seule dans ce cas. Mais la bonne nouvelle, c’est que chaque fois que l’un de nous entrouvre un peu plus la porte, c’est un passage qui s’élargit pour tous ceux qui suivent.
      Bon voyage, donc !!!

      Répondre
  3. Girardeau

    Oui, intéressant et pour moi toujours le même résultat : je tiens , toute ta vidéo et+, yeux ouverts , yeux fermés, je ne dis pas qu’au bout d’un moment ça tangue pas un peu car mes muscles fatiguent , mais moi qui suis très VATA, complètement dans le changement ,le mouvement etc.. plutôt éthérée, et obligée par la vie à être » pieds sur terre » et responsable… j’adore rester ainsi en équilibre, ça me calme, c’est bon pour moi et j’attends là… comme si c’était divin…
    cela me questionne un peu …??

    Répondre
  4. Baya

    Bonjour Nat
    merci pour tout ton energie qui me fait chaud au coeur ta generositer me touche profondement j ai 65 ans et suis atteinre d une bpco sous oxygenoterapie 24h sur 24 je retrouve le morale et l envie de continuer a suivres tout tes conseil pour retrouver peu a peu mon propre bien etre tres perturber j ai changer tout mon equilibre alimentaire et tes conseil m apporte beaucoup car j ai beaucoup de mal a teni sur une jambe et je m entraine a mieux fairepourrais tu me dire si le faite que j ai perte de la vision de l oeil droit peu avoir un lien avec mon manque d equilibre ?
    merci pour l attention que tu portera a mon message
    Baya Namaste

    Répondre
    1. Nat' El Zéar

      Bonjour Baya,
      à mon sens, l’équilibre et la vision ne sont pas directement liés.
      ils le sont dans un certain sens bien sûr, indirectement, car une faiblesse générale va de toutes manières se retrouver dans l’ensemble du corps.
      C’est toujours une histoire d’état global, et l’amélioration véritable va passer par la prise en compte des 3 côtés du fameux « triangle du Bien-Etre », à savoir:
      – améliorer le plus possible l’alimentation (simplifier…)
      – remettre le corps en état par une pratique corporelle adaptée et une posture générale permettant une meilleure circulation de l’énergie vitale
      – la clarification psycho-émotionnelle (en l’occurrence: « qu’est-ce que je ne veux pas voir? » et « qu’est-ce qui n’est pas équilibré en moi? »
      C’est la prise en compte de ces 3 aspects qui va permettre la remise en forme véritable. Plus on met d’attention et d’énergie à la construction du triangle, plus les effets se font sentir dans tous les aspects de notre être … c’est une grande aventure.
      Bon courage !!!
      Amitiés

      Répondre
  5. Bel

    Bonjour Nat,
    Très difficile pour moi, cet exercice. Je le pratique depuis 3 semaines environ depuis le début de la formation 9 mois pour renaître. Même les yeux ouverts, l’équilibre n’est pas stable. ma jambe d’appui est sans arrêt en train d’ajuster. Alors les yeux fermés !! La jambe gauche en appui, plus facile que la jambe droite….
    Cela veut sans doute dire beaucoup de choses !!!!
    Si tu as des idées de conseil: respiration, où porter la conscience? …Je suis preneuse.
    De toute façon, je continue et je vais bien voir ce qui va se passer !!
    Merci pour tout.
    Marie-France

    Répondre
    1. Nat' El Zéar

      Oui … beaucoup de significations (à toi d’explorer)
      > respirer tranquillement et amplement
      > visualiser que tu as des racines qui s’enfoncent profondément dans la terre
      > fermer les yeux juste 1 ou 2 secondes, les rouvrir,les refermer… et augmenter progressivement le temps yeux fermés.
      Amuse-toi bien !!!

      Répondre
  6. Veronique Hayot

    Bonjour et merci à nouveau pour ces petits exercices proposés, rapides, efficaces et utiles, bien souvent. Celui proposé Equilibre intérieur à l’air tout simple mais plus complexe qu’il n’y parait … Lorsque l’on ferme les yeux garder un certain équilibre extérieur semble vain … si l’on respire et en pratiquant, je pense que sans vouloir absolument arriver à un résultat cf comme en Yoga – oublié le « Je » mental – l’exercice peut effectivement conduire à un véritable équilibre intérieur ! Merci encore. J’essaie le plus souvent de pratiquer vos exercices comme des rituels, mais j’avoue ne pas être disciplinée et « vous » « oublier » alors je suis d’autant plus ravie de faire vos exercices lorsque je reçois vos mails et vidéos, comme un « rappel » …… Namaste

    Répondre
    1. Nat' El Zéar

      Bonjour Véronique,
      hé oui, nous oublions facilement de prendre soin de nous et de notre corps …
      Mais peu à peu, même si le démarrage est un peu hésitant, les bonnes pratiques s’installent dans notre quotidien … et la vie devient de plus en plus belle !!!
      Belle journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *